Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Mairie - 1 - Premiers contacts

Publié le

Précédent : Les premières galères -

Malgré mes déboires financiers, je continue à y croire et à me pencher sur les autorisations, car pas facile de comprendre, terrain agricole N, Nh, pas si, pas ça... n'étant pas dans ce contexte et malgré des nuits à potasser des centaines de documents pour essayer de comprendre... Puis, j'ai contacté la mairie par mail, en expliquant ma position et en posant une multitude de questions.

Ma surprise fut sur la réactivité et la gentillesse de mon interlocutrice, Melle S. Outre donc, la rapidité de la réponse, mais j'avais tous les renseignements demandés (pourtant une bonne liste) et je remercie sa diligence et son professionnalisme (ça devient rare).

La France est un pays si administratif que j'apprends que pour faire quoi que ce soit, la paperasse est au rendez-vous, mais pas qu'elle. Les lois qui ne permettent pas grand chose, et surtout le cercle vicieux.

Le cercle vicieux : Pour habiter une maison sur une terrain agricole, il faut être agriculteur.  Mais la maison n'est pas habitable. De toutes les façons pour produire, il faut habiter sur place, donc rénover la maison, sans compter, l'eau, l'électricité, les évacuations.... Ayant trouvé un ouvrier avec son camion pour faire les travaux, qui est le forgeron/constructeur (réparation outils, constructions poulailler et ruches) pour le projet et semi-ouvrier agricole (quand l'activité sera en place, donc légitime). Mais problème, suite à la demande, j'apprends qu'il ne peut rester sur la propriété pour dormir dans son camion/atelier, c'est interdit (voir terrain N, Nh, Nh1,....). De plus, pas possible de produire de suite, car voulant faire du bio ou agriculture propre, si le terrain est contaminé, il faut attendre entre 3 et 5 ans pour que la terre devienne " saine "...

À suivre....

Commenter cet article